Toni Kroos, milieu de terrain allemand passé par le Bayern Munich et le Real Madrid, s’est confié sur la décision de prendre sa retraite professionnelle après la saison 2023-2024. L’homme de 35 ans a aussi analysé son rôle au Real Madrid dans un entretien accordé à El País.
Formé au Bayern Munich, Toni Kroos s’est imposé sur la scène allemande avant de prouver son talent aux yeux du monde entier. Après son sacre mondial avec la Mannschaft en 2014, il a rejoint le Real Madrid pour y passer 10 saisons. Au sein de l’effectif merengue, Kroos est devenu un pilier de l’entrejeu et a amassé les trophées collectifs. Depuis son départ le 6 juillet 2024, le Real Madrid ne parvient toujours pas à combler le vide. L’Allemand, pour sa part voulait partir avec toute sa fraîcheur: « Mon objectif a toujours été de partir au sommet. J’aurais pu continuer deux ou trois saisons, mais je ne le voulais pas », a-t-il fait savoir. Même s’il affirme n’avoir aucun regret, il reconnaît qu’il s’est brusquement retiré du football. « J’ai arrêté ce que je faisais depuis mes six ans. C’est un changement radical. »
Parallèlement, Kroos reconnaît l’impact de son absence et de la nécessité de bien couvrir son poste: « Le poste de milieu axial est fondamental dans le football moderne. Regardez ce qui est arrivé à City avec la blessure de Rodri. Un milieu axial ou un pivot manque quand il n’est pas là. Depuis ma retraite, j’ai constaté, comme tous les autres supporters de l’équipe, que la saison n’a pas été facile. Et les gens disaient : Ah, c’est parce que Toni Kroos n’est pas là ! » Et tout ce que je voulais, c’était que ça se passe bien et qu’ils arrêtent de dire ça. »
Une déclaration pleine de classe de l’ancien international allemand aux 114 sélections.



