Penalty et double contact — l’IFAB revoit sa copie après l’incident d’Álvarez

L’International Football Association Board (IFAB), l’instance chargée de définir et de faire évoluer les lois du jeu, a annoncé une modification importante de la règle des penalties, en particulier en cas de double contact sur la balle.

Tout part d’un épisode survenu lors du huitième de finale retour de Ligue des champions entre l’Atlético de Madrid et le Real Madrid, le 12 mars dernier. Julian Álvarez, buteur argentin, avait vu sa tentative lors de la séance de tirs au but invalidée en glissant au moment de frapper, il avait touché le ballon avec les deux pieds, un geste alors interdit par le règlement, peu importe l’intention.

Jusqu’à présent, cette situation entraînait systématiquement l’annulation de la tentative convertie en coup franc indirect pour l’adversaire en cours de match, ou considérée comme manquée lors d’une séance de tirs au but. Mais l’IFAB a décidé d’introduire une nuance de taille.

À partir du 1er juillet prochain, les arbitres devront désormais évaluer le caractère intentionnel ou non de ce double contact. S’il est jugé volontaire, la sanction restera la même. En revanche, si l’action est clairement accidentelle, par exemple en cas de glissade involontaire et que le ballon termine au fond des filets, le joueur aura désormais droit à une seconde chance (le penalty sera rejoué).

Il est cependant important de noter que si le tir involontairement mal exécuté ne donne pas lieu à un but (frappe hors cadre, arrêt du gardien ou sur le poteau), la tentative ne pourra pas être rééditée.

L’IFAB précise également que les compétitions débutant avant le 1er juillet auront la possibilité d’appliquer cette nouvelle règle de manière anticipée, à l’image de la prochaine Coupe du monde des clubs, prévue aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut