C’est désormais officiel : Melchie Dumornay continue l’aventure avec l’Olympique Lyonnais Féminin jusqu’en 2029. Le club a annoncé ce lundi la prolongation de contrat de la talentueuse milieu de terrain haïtienne pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’au 30 juin 2029.
Arrivée à Lyon en 2023, la star haïtienne surnommée « Corventina » s’est rapidement imposée comme un pilier du collectif lyonnais. En D1 Arkema, elle a brillé cette saison avec 15 buts en seulement 16 matchs, se hissant à la deuxième place du classement des meilleures buteuses. Sur la scène européenne, elle n’est pas en reste : avec 6 réalisations en 9 matchs, elle est co-meilleure buteuse de l’OL en Ligue des Champions. Elle a notamment été élue meilleure joueuse des matchs aller en quart et en demi-finale.
En un peu plus d’un an sous les couleurs lyonnaises, Dumornay cumule déjà 45 matchs et 30 buts toutes compétitions confondues. Un parcours impressionnant pour une joueuse de seulement 21 ans.Dans une interview accordée à la chaîne YouTube du club, l’ancienne du Stade de Reims a exprimé sa fierté et son émotion, revenant notamment sur son essai raté à Lyon :
« En 2018, je ne pourrais jamais oublier l’essai que j’ai fait ici, parce que pour moi c’était une opportunité que je recherchais. »
Même si elle n’avait pas été retenue à l’époque, elle se souvient avec reconnaissance de l’accueil chaleureux de l’effectif lyonnais :
« Elles m’ont offert ce que je retrouve encore aujourd’hui : du soutien et une ambiance propice à mon évolution. » Revenue en 2023 après un passage au Stade de Reims, Melchie se dit aujourd’hui fière du chemin parcouru : « Je suis fière de ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant. J’ai la chance d’apprendre au quotidien aux côtés des meilleures comme Eugénie Le Sommer ou Ada Hegerberg. C’est une transmission indirecte, donc je dois prendre tout ce qu’il faut apprendre. »
Consciente de sa réussite, elle reste lucide et déterminée : « Je suis dans une phase où j’ai pas mal de réussite, mais est-ce qu’il faut s’arrêter là ? Non ! Je suis très motivée pour continuer à apprendre. Il y aura des hauts et des bas, mais il faut avancer malgré tout. »
Sa prolongation traduit l’attachement profond qu’elle ressent pour l’OL : « Ma prolongation à l’OL signifie l’amour que je porte pour ce club. Être numéro un n’est jamais facile. Tu dois être prêt à accueillir tout le monde, à les défier, à montrer que t’es encore là. »
À travers ses performances, Melchie Dumornay est devenue une ambassadrice de choix pour le football haïtien et caribéen. Elle porte l’espoir de toute une génération. Consciente de cela, elle croit que son chemin inspirera plusieurs joueuses : « Avec ce que j’arrive à faire jusqu’à maintenant, grâce à Dieu, il va y avoir beaucoup plus d’attention dans mon pays, dans la Caraïbe, forcément, et j’espère qu’il y aura beaucoup plus de personnes de mon île, dans la Caraïbe, qui vont jouer dans le haut niveau pour faire évoluer le football féminin. »
Avec cette prolongation, l’OL Féminin confirme sa volonté de bâtir une équipe compétitive à long terme autour de ses jeunes talents les plus prometteurs. Et Melchie Dumornay, plus que jamais, incarne l’avenir du club et du football féminin international.