Affaire Vinícius –Prestianni : L’Argentin donne sa version des faits

Accusé d’avoir proféré une insulte raciste à l’encontre de Vinicius Junior lors du barrage aller de la Ligue des champions de l’UEFA entre le SL Benfica et le Real Madrid (0-1), Gianluca Prestianni conteste les faits. Selon ESPN, le joueur lisboète se serait défendu devant l’UEFA en affirmant avoir tenu une insulte homophobe et non raciste.

L’incident s’est produit lors du match aller des seizièmes de finale de la LDC. Après un échange tendu entre l’ailier brésilien et l’attaquant argentin, Vinicius aurait signalé à l’arbitre que son adversaire avait proféré des insultes racistes à son encontre. L’arbitre français François Letexier a alors interrompu la rencontre pendant plusieurs minutes.

Après la rencontre, l’affaire a rapidement provoqué de nombreuses réactions dans le monde du football, d’autant plus que Vinicius a déjà été victime d’actes racistes à plusieurs reprises ces dernières saisons. Dans la foulée, l’UEFA a ouvert une enquête afin de déterminer précisément la nature des propos tenus.

D’après les informations d’ESPN, Prestianni aurait présenté des éléments à l’instance européenne pour démontrer qu’il n’avait pas utilisé de termes à caractère raciste. Une ligne de défense qui interroge, puisqu’elle semble établir une distinction entre deux formes de discrimination pourtant toutes deux condamnées par les règlements.

Quoi qu’il en soit, le règlement disciplinaire de l’UEFA est explicite. Toute personne qui « porte atteinte à la dignité humaine pour quelque motif que ce soit, y compris la couleur de peau, la race, la religion, l’origine ethnique, le sexe ou l’orientation sexuelle » s’expose à « une suspension d’au moins dix matches ou pour une durée déterminée, ou à toute autre sanction appropriée ».

Si l’enquête confirme que des insultes ont bien été proférées, qu’elles soient racistes ou homophobes, le jeune joueur de 20 ans pourrait donc écoper d’une lourde sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut