Incident Vinícius—Prestianni : L’UEFA s’en mêle, Benfica sort du silence

Une enquête disciplinaire a été ouverte par l’UEFA après l’incident survenu entre Vinícius Júnior et Gianluca Prestianni lors du match de barrage de la Ligue des champions de l’UEFA entre le SL Benfica et le Real Madrid CF. Tandis que l’instance européenne enquête, Benfica a publié un communiqué ferme pour défendre son joueur et dénoncer une campagne de diffamation.

Benfica accueillait le Real Madrid ce mardi lors du match aller des barrages. Une rencontre intense qui a pris une tournure polémique après l’ouverture du score de Vinícius à la 50e minute de jeu. Dans la foulée du but madrilène, une vive altercation a éclaté entre Vinícius Júnior et Gianluca Prestianni. Des soupçons de propos discriminatoires ont alors émergé, poussant les officiels à signaler l’incident.

Dans les heures qui ont suivi la rencontre, l’UEFA a annoncé l’ouverture officielle d’une procédure disciplinaire. L’instance européenne a précisé qu’un inspecteur de l’éthique et de la discipline avait été désigné afin d’établir les faits.
« Un inspecteur de l’éthique et de la discipline de l’UEFA a été nommé pour enquêter sur des allégations de comportement discriminatoire lors du match de barrage de la Ligue des champions de l’UEFA 2025/2026 entre le SL Benfica et le Real Madrid CF. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées en temps voulu. »

Avant même cette annonce, Benfica avait publié une vidéo durant la nuit, estimant que les joueurs du Real ne pouvaient pas entendre ce que Prestianni disait sous son maillot.

Puis, le club lisboète est allé plus loin en diffusant un communiqué officiel après celui de l’UEFA, dans lequel il affirme accueillir cette décision dans un esprit de collaboration et réaffirme son engagement contre toute forme de discrimination.
« Le Sport Lisboa e Benfica accueille dans un esprit de collaboration, de transparence, d’ouverture et de clarification les mesures annoncées aujourd’hui par l’UEFA à la suite du cas présumé de racisme survenu lors du match contre le Real Madrid.
Le club réaffirme clairement et sans équivoque son engagement historique et intransigeant en faveur de la défense des valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion, qui correspondent aux valeurs fondamentales de sa fondation et dont Eusébio est le plus grand symbole. »

Par ailleurs, Benfica soutient pleinement la version de son joueur : « Le Sport Lisboa e Benfica réitère également son soutien et sa confiance totale dans la version présentée par le joueur Gianluca Prestianni. Le club déplore la campagne de diffamation dont le joueur a été victime. »
Indirectement, Benfica assure que le comportement de Prestianni a toujours été exemplaire et rejette fermement les accusations portées contre lui.

L’UEFA devra désormais trancher après avoir recueilli tous les éléments. En attendant, Gianluca Prestianni reste sous la menace de possibles sanctions disciplinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut