U-17 : Haïti empoche un nouveau billet de Coupe du monde !

La sélection haïtienne masculine des moins de 17 ans s’est qualifiée, ce mardi soir au stade Cementos Progreso au Guatemala, pour la Coupe du monde U-17 Qatar 2026.

Vainqueurs 2-1 du pays hôte lors de leur dernier match de groupe, les petits Grenadiers décrochent leur quatrième qualification historique, la deuxième consécutive.

Placée dans le groupe C, Haïti abordait cette troisième et dernière rencontre avec l’obligation de résultat après deux succès convaincants contre la Grenade (5-1) et Antigua-et-Barbuda (4-0). Face au Guatemala, l’enjeu était clair : gagner pour composter son billet mondial.

Dès l’entame, les jeunes Grenadiers ont affiché leurs intentions. À la 7ᵉ minute, Sonson Jean-Baptiste ouvre le score d’une tête sur corner. La réaction guatémaltèque est immédiate, Patrick Arana égalisant quatre minutes plus tard (11ᵉ).

Mais Haïti ne doute pas longtemps. À la 22ᵉ minute, Danrick Dalcé redonne l’avantage aux siens d’une frappe splendide, inscrivant ce qui deviendra le but décisif de la rencontre.

Après la pause, les Guatémaltèques multiplient les assauts et mettent la défense haïtienne à rude épreuve. Les petits Grenadiers subissent plusieurs vagues dangereuses mais tiennent bon, portés notamment par un bon Clifford Gene dans les cages.

Grâce à ce succès, les poulains de Kowsky Sainvil terminent les éliminatoires avec un bilan impressionnant : trois victoires en trois matches, neuf points sur neuf, onze buts marqués pour seulement deux encaissés.

Les jeunes Grenadiers emboîtent ainsi le pas à la sélection senior, récemment qualifiée elle aussi pour la Coupe du monde 2026, confirmant la belle dynamique actuelle du football haïtien.

Les U-17 disputeront leur quatrième phase finale de Coupe du monde après 2007, 2019 et 2025. À noter que, désormais, la Coupe du monde U-17 masculine se jouera chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut