Carlos Cuesta, le prodige espagnol qui bouscule les codes du coaching à 29 ans

Ancien joueur amateur, Carlos Cuesta a compris très tôt qu’il ne percerait pas dans le foot professionnel. Il s’est lancé dans le coaching et a gravi les échelons. Après ses expériences à l’Atlético et à Arsenal, Parme l’a nommé entraîneur principal, ce qui fait de lui le plus jeune entraîneur des cinq championnats majeurs.

Parme a tenté un énorme pari en nommant Carlos Cuesta à la tête de l’équipe première. L’Espagnol a signé pour deux saisons, plus une en option. Il devient logiquement le plus jeune entraîneur à diriger une équipe du top 5 européen. Il succède à Christian Chivu, appelé par les Parmesans alors qu’il n’avait dirigé que les U19 de l’Inter. Parme mise encore une fois sur la jeunesse avec Cuesta, qui était jusque-là l’adjoint de Mikel Arteta à Arsenal.

Ayant compris à l’âge de 18 ans qu’il ne deviendrait jamais professionnel, Carlos Cuesta a choisi le coaching comme voie. Il a étudié à la faculté des sciences de l’activité physique et du sport à Madrid et utilisait Twitter (actuel X) pour envoyer des messages à des entraîneurs de l’Atlético et du Real Madrid. Il écrivait aussi des articles de compréhension tactique notamment dans le magazine The Tactical Room. Malgré cela, il est obsédé par l’idée d’entraîner. Il a intégré l’Atlético et a fini par devenir entraîneur adjoint des U17. Il a obtenu le même poste à la Juventus en 2018 avant de passer entraîneur principal de la même catégorie, puis adjoint des U23. Il y rencontre Federico Cherubini, actuel directeur général de Parme.

Dans son temps libre, il puisait dans son argent personnel pour voyager et discuter avec des grands noms du coaching comme Pep Guardiola et Mikel Arteta. Ce dernier lui proposera de rejoindre son staff en tant que responsable de « développement individuel ». À seulement 25 ans, il a intégré l’une des plus grosse écuries anglaises et et a été rapidement adopté par le vestiaire.

« Je suis sûr qu’un jour Carlos Cuesta sera le manager d’un grand, grand club. Je dis cela parce qu’il sait ce qu’il veut, il a les idées claires. Je suis certain qu’un jour, nous le reverrons sur le banc de touche en tant qu’entraîneur », déclarait Granit Xhaka à The Athletic. Nul doute que le milieu suisse avait vu juste à propos de l’entraîneur espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut