L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête administrative visant cinq CRS affectés à la protection de l’équipe de France de football, révèle Le Canard Enchaîné. En cause : une somme totale de 180 300 euros que la star du Real Madrid, Kylian Mbappé, leur aurait versée en 2023.
Selon Le Canard Enchaîné, quatre brigadiers-chefs auraient chacun encaissé un chèque de 30.000 euros, tandis qu’un commandant, chef de cette équipe de sécurité rapprochée, aurait perçu 60.300 euros. Ces versements proviendraient directement d’un compte bancaire au nom de l’international français, d’après un rapport de Tracfin, le service français de renseignement financier chargé notamment de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.
Dans une attestation signée de sa main et consultée par l’hebdomadaire satirique, le Bondynois explique avoir reversé l’intégralité de sa prime de participation à la Coupe du monde 2022 « aux membres de l’équipe chargée de la sécurité des joueurs ainsi qu’à différentes associations ». L’attaquant affirme avoir agi en toute transparence et s’être tourné vers son avocat fiscaliste pour vérifier la légalité de ce geste. Selon ce dernier, ces « dons d’usage » ne nécessitent pas de déclaration fiscale de la part des bénéficiaires.
Mais pour l’IGPN, la question est tout autre. s’agissait-il réellement d’un simple don ou bien d’une rémunération déguisée pour des missions de sécurité privée ? En effet, le commandant, qui a perçu la somme la plus importante, aurait accompagné Mbappé lors de ses déplacements personnels au Cameroun et dans le Vaucluse à l’été 2023. Des missions qui dépasseraient le cadre de la protection officielle de l’équipe de France et pourraient constituer un manquement au devoir de probité.
Me Jean-Baptiste Soufron, l’un des avocats des CRS concernés, affirme toutefois que ces versements sont parfaitement légaux : « Ce don global de 180 300 euros était licite », a-t-il assuré ce vendredi.
De son côté, l’entourage de l’attaquant garantit que tout a été fait dans les règles. Kylian Mbappé se dit lui « prêt à répondre à toute question » sur ce dossier.